VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

01 69 74 11 00

CONTACT MAIL

REJOIGNEZ-NOUS SUR

L'histoire de Cadillac

La marque de voitures américaines Cadillac fut créée le 22 aout 1902 à Détroit par Henry M.Leland, le nom de cette dernière n’est pas anodin, elle vient saluer la mémoire du fondateur de la ville de Détroit, le Français Antoine de Lamothe-C. Henry ira jusqu’au bout de son idée en représentant le blason de la marque par les armoiries du sieur.

 

Cadillac Model Thirty - Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadillac Thirty 1905

 

La première voiture Cadillac confectionnée par Leland et son équipe technique, fut une monocylindre à transmission planétaire ou aux roues par chaînes. A partir de 1905, il commença à insérer lentement un modèle à quatre cylindres. Il fallut attendre 1914 afin qu’un tel type de motorisation s’impose complètement pour toute la gamme avec le fameux “Type 30”. Chaque année amenait avec elle son lot d’améliorations technologiques supplémentaires sur les nouveaux véhicules, comme l’éclairage et l’allumage électrique en 1912. Un évènement majeur marque l’année 1909, la General Motors rachète la marque pour en faire sa division de voiture de luxe. L’histoire d’amour entre notre fameuse marque et le moteur V8 commença en 1914 grâce au nouvel ingénieur embauché par la marque, Mc Call White. Le succès ne se fait pas attendre avec la première V8, qui fut d’ailleurs celle de l'état-major lors de la première guerre mondiale. Si elle débuta avec 70 ch, un vilebrequin mieux équilibré lui permit d’atteindre les 80 ch en 1924. La firme fit du V8 son moteur par excellence, mais elle n’hésita pas à le tromper pour un V12 ainsi qu’un V16 fort de 175 ch à partir de 1930. Ce dernier fut d’ailleurs un franc succès avec plus de 3250 exemplaires écoulé la première année. Avec cette Cadillac V16, la marque s’imposa comme le constructeur de voiture de grand luxe du marché.
 

 

4 janvier 1930 – Première Cadillac V16 - Benoit Charette
Cadillac V16  1930


Les années trente furent pour leur part marquées par les fameuses séries 60 et 70/75 avec leurs V8.
En 1953, la marque produit une série spéciale du nom d’Eldorado sur le côté, concédée pour un prix équivalent à deux fois celui d’une voiture de série. Il n’en existe seulement 532 exemplaires, ce qui en fait un véritable trésor recherché par les collectionneurs. Les nouvelles limousines de la gamme furent les invitées d’honneurs de la maison blanche pendant les années 50.


La marque organisa la résurrection de la Cadillac Eldorado pour 1957, qui fut à présent équipée d’un V8 de 5,9L pour une puissance de 325ch. La vraie star de la série reste la Cadillac Eldorado Fleetwood de 1967, dont la vitesse de pointe dépassant les 200km/h, lui value d’être la plus puissante du marché de la voiture de luxe internationale. Par la suite, ce furent les Cadillac séries Calais et Deville qui se partagèrent la gamme des voitures normales de la marque avec des motorisations de plus en plus incroyables année après année


Aujourd'hui, Cadillac continue de nous faire réver avec leurs modèle emblématique comme L'Escalade ou encore la CTS-V, mais aussi par des modèles du quotidien comme la série XT ou CT.


 Cadillac Escalade 2020 - Essais, actualité, galeries photos et ...
Cadillac Escalade 2020

 

Depuis plus d’un siècle, la marque a su faire briller l’histoire de l’automobile de luxe américaine en lui apportant ses plus belles notes de prestige, avec des bolides haut de gamme très performants et dont le design intègre de façon parfaite l’équipement moderne à la pointe de la technologie.